© 2015

Les statuts et règlements des anciennes Compagnies d'Archers avaient beaucoup de ressemblances.

A leur tête les Officiers. Capitaine, Lieutenant et Enseigne étaient nommés à vie après élection et approbation du gouverneur de province.

Le Connétable avait pour mission d'accueillir les nouveaux Chevaliers. Le Prévôt l'observation des règlements et le paiement des amendes.

Les candidats Chevalier devaient être de bonne vie, mœurs et professer la religion catholique. Ils étaient présentés par 2 anciens qui leurs servaient de parrains.

Les candidats devaient prêter serment de servir fidèlement le Roi et la Ville, d'obéir aux ordres des chefs, de respecter les anciens, de vivre avec tous en bonne amitié sans haine ni querelle, de tenir le secret, d'observer en un mot toutes les obligations des Chevaliers.

On leur délivrait un certificat d'admission revêtu du cachet de la Compagnie et étaient immatriculés à la Confrérie de Saint Sébastien.

Dès lors il y avait obligation pour lui d’assister, sous peine d’amende, à tous les offices religieux prévus ainsi qu’aux funérailles des confrères.

Défense lui était faite de jurer Dieu, de nommer la funeste bête, de prononcer des paroles vileynes, de parler deshonnestement des femmes, de nuire à la réputation d’autrui.

Un article disait:

"Les dits compagnons et frères se doivent garder de faux ou de faire dommage ou déshonneur l’un à l’autre".

 

 

   


Les Anciennes Compagnies